Tous ensemble nous pouvons faire plier Hydro

picture

NOTE : L'essentiel de notre stratégie est expliqué DANS CETTE PÉTITION s'adressant à tous les Québécois et décrivant le premier engagement que nous vous invitons à prendre, soit de garder votre compteur.

Toutefois, nous tenons en plus à affirmer certaines choses qu'il est essentiel de garder à l'esprit...

* Cette démarche n'est PAS dirigée contre Hydro-Québec, même si nous déplorons le peu de respect témoigné jusqu'ici par cette entreprise d'État à l'égard des désirs maintes fois exprimés de nombreux clients de vouloir conserver gratuitement un compteur qui ne les expose à AUCUN danger.

* Cette démarche n'est PAS dirigée contre les responsables gouvernementaux, même s'ils ont jusqu'ici failli à leur devoir de prendre les moyens nécessaires pour protéger la santé, la vie privée et la capacité de payer des clients d'Hydro-Québec.

* Cette démarche n'est PAS dirigée contre aucun des installateurs de CapGemini, même si parfois certains font preuve d'une absence totale de respect à l'égard de la volonté clairement exprimée des clients ayant placé des affiches à côté de leur compteur demandant qu'il ne soit pas remplacé, en le remplaçant quand même, vite fait, sans se soucier des conséquences que devront subir ces clients.

Cette démarche est une affirmation positive de ce que nous désirons par-dessus tout...

* Que notre droit à un environnement sain à l'intérieur de notre demeure soit pleinement respecté.

* Que notre droit à la vie privée soit pleinement respecté.

* Que notre droit à ne pas être insidieusement surfacturé et à ne pas se faire extorquer ni pénaliser en raison de notre désir de protéger notre santé et celle de nos proches soit aussi pleinement respecté.

Pour en savoir plus, il est recommandé de lire Que Choisir ?

 

Plusieurs personnes ont déjà pris les grands moyens pour s'assurer que leur volonté de ne PAS se faire imposer un compteur 'intelligent' ne puisse être bafouée. Lorsque le compteur se trouve à l'intérieur de votre lieu de résidence et qu'il n'est donc pas accessible aux installateurs, à moins que vous leur donniez la permission d'entrer chez vous, il est assez facile de faire respecter votre volonté. Toutefois, lorsqu'il est à l'extérieur, le meilleur moyen de le protéger est bien souvent de le mettre à l'abri. Toutes sortes de méthodes existent pour y arriver. En voici une qui nous a été décrite comme suit...

 

La cage à compteur

Modèle inspiré par la cage fabriquée par un citoyen de LAVAL REFUSE
Matériaux à acheter chez Réno Dépôt ou tout autre détaillant en rénovation :

- 2 languettes d'aluminium de 1 po de large par env.1/8 de pouce d'épaisseur par 8 pieds de longueur. Coût : 13.53 $ chaque.

- Au moins une douzaine de « pop rivets » de 3/16 X 5/8. Coût :  Environ $2.50.

Il faut avoir le poinçon pour fixer les rivets. La languette peut être coupée avec une meule (grinder) ou avec une scie à fer. Il faut une perceuse pour percer les trous afin d'y insérer les pop rivets. On passe les 2 premières languettes derrière la boîte (contre le mur) et on vient les superposer et les riveter ensemble en avant.

S'il n'y a pas d'espace suffisant pour insérer les 2 languettes derrière la boîte et que vous ne pouvez en créer, cette méthode n'est pas adaptée à votre situation. Il ne faut PAS percer de trous dans la boîte de métal du socle (embase qui n'appartient pas à Hydro-Québec) pour y fixer les rivets, de crainte de toucher un fil à l'intérieur et de causer un court-circuit ou même de vous électrocuter.

On passe une autre languette alentour pour que les côtés soient bloqués. On vient rattacher 2 autres languettes sur le devant, de sorte que "la bulle" de verre ne puisse pas sortir. Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format et ainsi comprendre. Cela demande environ une heure à installer. Rien ne touche au compteur et les cadrans ne sont pas cachés pour la lecture par le releveur. Pour de nombreux autres exemples de cages protectrices, voir ICI et ICI. Si vous désirez placer à côté du compteur une affiche indiquant clairement votre refus qu'il soit remplacé, vous pourriez utiliser CELLE-CI ou CELLE-CI. Si vous n'avez pas de compteur électromécanique, les suggestions offertes ICI pourront sans doute vous aider.

Voir aussi ces 2 autres méthodes : une plaque de protection et ce modèle facile à réaliser.

IMPORTANT : Selon les Conditions de service d'Hydro-Québec (voir au http://bit.ly/1dzN1yL), il faut en principe obtenir leur permission avant de faire une telle intervention. Toutefois, comme les installateurs engagés par Hydro-Québec ne se gênent pas pour installer des compteurs à radiofréquences (Itron ou Landis+Gyr) sans demander la permission, et souvent malgré les avis de non-consentement affichés sous les compteurs, beaucoup pensent qu'il est de bonne guerre d'en faire autant en prenant de tels moyens pour barricader leur compteur électromécanique avant qu'il ne soit remplacé à leur insu et sans leur consentement.

Plusieurs groupes d'opposants recommandent d'envoyer des avis de non-consentement, lesquels ne sont pas reconnus par Hydro-Québec et n'empêchent donc pas les installateurs de remplacer votre compteur s'il n'a pas été convenablement mis à l'abri tel qu'illustré ci-dessus. Néanmoins, il est préférable de signifier clairement votre refus catégorique qu'un compteur 'intelligents' vous soit imposé. Pour savoir comment procéder, nous vous recommandons de lire d'abord Que faire quand on a reçu une lettre d'Hydro-Québec offrant divers modèles d'avis de non consentement ainsi qu'une déclaration verbale de refus. Vous trouverez également ICI d'autres modèles d'avis à poster. Pour tous les détails sur les autres méthodes de refus possibles, voir ICI.

Notez bien que nous nous dégageons par la présente de toute responsabilité à l'égard des conséquences que pourrait entraîner pour vous la mise en application de ce qui est indiqué ci-dessus, qui n'est fourni ici qu'à titre d'information et non à titre de recommandation. Si vous décidez de barricader votre compteur, sachez que vous devez assumer l'entière responsabilité de ce choix. Lire aussi notre Avis de non responsabilité.

IMPORTANT : Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez quelques instants pour SIGNER NOTRE PÉTITION. Cela fait, nous vous invitons à prendre un deuxième engagement, soit FAIRE UN DON, si minime soit-il, afin de nous aider à augmenter l'impact de cette campagne. Enfin, nous vous invitons à PARTICIPER LOCALEMENT aux efforts déployés pour stopper le déploiement des compteurs 'intelligents'.

 

À voir aussi...

Un exemple de ce qui peut arriver quand on a négligé de bien se préparer...

Vous n'avez pas de compteur électromécanique ? Voici ce que vous pouvez faire...

Ce qu'Hydro-Québec ne vous dit pas...

Questionnaire sur les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec

Questionnaire plus détaillé et bilan de santé

 

Cliquer ici pour revenir au début

Cliquer ici pour passer à la section précédente